Couronnes dentaires

Les différentes sortes de couronnes dentaires

Les accidents dentaires peuvent être très fréquents. Cependant, ces derniers sont très facilement soignables. Si votre dent est fragilisée ou cassée, il est possible d’avoir recours à la pose d’une prothèse dentaire.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de couronnes dentaires.

Des couronnes classiques pour répondre au mieux à vos besoins

Il existe plusieurs types de couronnes. Nous retrouvons dans un premier temps, l’inlay et l’onlay. Comme son nom l’indique, l’inlay a pour but de combler une partie interne de la dent fragilisée. L’onlay quant à lui sera placé sur un morceau extérieur de la dent. La particularité de ces couronnes est qu’elles donnent la possibilité de choisir une couleur similaire à celle de vos dents.

Il existe aussi des couronnes ceramo métalliques. Les prothèses sont composées de céramique et de métal. La partie en métal est recouverte d’une couche de céramique afin d’allier ses qualités esthétiques avec l’efficacité des couronnes métalliques. Contrairement aux couronnes métalliques, les couronnes ceramo métalliques peuvent être placées à l’avant, car elles ont la même couleur que le reste de la denture. De plus, il existe aussi des prothèses dentaires ayant un aspect encore plus naturel. Il s’agit des couronnes ceramo céramiques.

Dans le cas où il vous manque une ou plusieurs de vos dents, il se peut que vous deviez avoir recours à la pose d’un bridge. Les bridges sont des ponts dentaires ayant la particularité de s’appuyer sur les dents à proximité de la dent manquante. Comme pour les couronnes, différents modèles et matériaux s’offrent à vous lors de la pose d’un bridge. Il est par exemple possible de se faire poser un bridge céramo métallique ou céramo céramique.

En ce qui concerne la mise en place de ces couronnes, le dentiste devra dans un premier temps effectuer un traitement adéquat à vos problèmes dentaires. Par exemple, si la dent sur laquelle vous devez poser un inlay possède une carie, le dentiste va au préalable la traiter avant d’effectuer la pose. Dans un second temps, le dentiste procédera à une empreinte dentaire pour déterminer la taille de l’implant. Dans certains cas, il est possible que votre dent soit taillée avant d’effectuer l’empreinte. Une fois ces premières étapes terminées, une couronne provisoire vous sera posée. Lors de votre second rendez-vous, le dentiste pourra effectuer l’installation de la couronne permanente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couronnes ceramo céramiques et ceramo métalliques, cliquez ici pour plus d’infos.

Des couronnes haut de gamme très résistantes

Il existe des couronnes faites avec des matériaux très résistants tels que le vitrocéramique ou encore le zircone. Ces couronnes haut de gamme ont la particularité d’être très résistantes à la pression, mais aussi d’avoir une couleur très proche de la teinte naturelle des dents.

Les facettes dentaires, des couronnes avec un effet naturel

Si vous possédez des tâches, des fissures ou encore des dents mal alignées, il est possible d’avoir recours aux facettes dentaires. Les facettes sont des pansements qui se posent sur les dents. Ces dernières ont un but purement esthétique. Lors de la pose de facette, votre dentiste va procéder à un limage des dents. Cette technique lui permettra de pouvoir installer correctement la facette sur votre dent.

Ces couronnes sont très naturelles et donnent l’impression d’avoir une denture sans imperfections.