Le dentiste de garde

Comment trouver le dentiste de garde le plus proche ?

Il n’est jamais facile de trouver un dentiste en urgence. En effet, les dentistes travaillent quasi exclusivement sur rendez-vous et n’acceptent de prendre en consultation d’urgence que les cas les plus inquiétants qui nécessitent une prise en charge rapide avant que la situation ne se détériore davantage. Si vous ne savez pas comment chercher un dentiste en urgence, découvrez quelques conseils pratiques qui vous seront d’une grande utilité.

Trouver un dentiste en urgence : demandez à vos proches

Lorsqu’on est confrontés à une urgence médicale, notamment dentaire, il est conseillé de se renseigner auprès de ses proches pour trouver un dentiste en urgence. En effet, les membres de votre famille ou vos amis sauront certainement vous orienter dans vos recherches et il se pourrait même qu’ils puissent vous mettre en relation avec un dentiste appartenant à leurs cercles d’amis. Demandez à vos proches depuis combien de temps ils consultent leur dentiste et quel type d’interventions ils ont subi. Si l’urgence dentaire concerne un enfant, il est très pratique de savoir comment le dentiste interagit avec les plus jeunes et quel sera le temps d’attente à prévoir. En effet, personne n’aime s’éterniser dans une salle d’attente, encore moins avec un enfant.

Trouver un dentiste en urgence sur internet

De nos jours, il devient de plus en plus facile de trouver un dentiste ou n’importe quel autre professionnel de santé en effectuant une simple recherche sur internet. En effet, les dentistes sont de plus en plus nombreux à être présents sur la toile que ce soit à travers les réseaux sociaux ou des sites internet professionnels. Il existe même des annuaires locaux en ligne qui regroupent l’ensemble des médecins situés dans une ville ou une commune. Vous pourriez y trouver les coordonnées d’un dentiste de garde qui pourrait se charger de traiter votre urgence. Ces annuaires proposent généralement des avis de patients qui sont de bons indicateurs sur la qualité des soins reçus. N’hésitez pas à vous rendre sur www.urgencedentiste.fr par exemple.

Urgence dentaire : se renseigner sur les horaires du dentiste

Au-delà de votre mission qui consiste à trouver un dentiste de garde, vous devez également vous renseigner sur les heures d’ouverture du cabinet. Même si vous avez un horaire flexible, il y a très certainement des plages horaires qui vous conviennent mieux que d’autres. Si vous avez un horaire incompatible avec ceux des dentistes, vous aurez probablement besoin de consulter un dentiste en dehors des heures de travail classiques. Cela vous permettra de mieux vous adapter à votre emploi du temps si chargé. Téléphonez donc à chaque cabinet où vous envisagez de vous rendre et demandez leurs horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur site internet, mais il arrive parfois que les informations sur les sites ne soient pas mises à jour. Il se peut par exemple que le cabinet ait affiché des horaires datant d’il y a quelques années et qui ne reflètent plus ses horaires actuels. Pensez toutefois à privilégier le cabinet qui sera le plus à même de vous accueillir pour vos urgences.

Envisager un dentiste de garde spécialisé

Consulter un dentiste en urgence qui a une sous-spécialité en plus de la profession générale vous évitera de consulter à nouveau un dentiste le lendemain pour le même problème. Il existe plusieurs spécialités. Tout dépendra donc de l’urgence à laquelle vous êtes confrontée. Certains dentistes peuvent par exemple élaborer des plans complets pour traiter les problèmes graves. Vous devez aussi vous assurer que votre dentiste utilise les dernières technologies pour traiter les problèmes dentaires habituels et inhabituels. Certains dentistes sont par ailleurs compétents pour améliorer l’apparence des sourires en corrigeant les problèmes dentaires dus à des malformations congénitales ou à des accidents, mais ces interventions ne sont pas considérées comme des urgences