Quelle est la durée d’un traitement orthodontique ?

Vous désirez bénéficier d’un traitement orthodontique pour corriger l’alignement de vos dents ou de vos mâchoires ? Vous hésitez entre un appareil dentaire lingual et un appareil classique ? Connaître à l’avance la durée d’un tel traitement est de rigueur, quels que soient vos besoins. En effet, vous serez ainsi psychologiquement bien préparé, ce qui ne peut être que bénéfique dans ce genre de démarche. Mais la durée d’un traitement en orthodontie dépend de plusieurs paramètres et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

La durée varie d’un traitement à l’autre

OrthodontieChaque cas est différent. Divers paramètres entrent en compte, que l’on porte un appareil dentaire classiques ou un modèle invisible. L’âge du patient en fait partie, de même que sa croissance restante. Ces deux critères expliquent la différence de durée de traitement chez les enfants et chez les adultes.

Le principal élément qui détermine la durée du traitement en orthodontie et du port de l’appareil dentaire reste toutefois le niveau de complexité du cas. L’alignement des dents antérieures est par exemple un traitement court. Il faudra pourtant plus de temps si la correction inclut une chirurgie des mâchoires. La durée du traitement sera également différente si des extractions de dents sont nécessaires et si le patient doit passer par d’autres spécialistes, mais pas uniquement par l’orthodontiste. Pour plus de détails sur les traitements dentaires, cliquez ici.

Pourquoi pas un traitement orthodontique discrèt ?

La crainte d’un traitement trop long en orthodontie est souvent liée au fait de devoir porter trop longtemps un appareil dentaire. Ce n’est pas un réel souci pour les plus jeunes, mais plus l’âge avance, plus le port d’un tel équipement peut devenir problématique. S’il n’est jamais trop tard pour corriger sa dentition, assumer le sourire métallique en milieu professionnel est un peu plus compliqué.

C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de patients adultes optent pour l’appareil dentaire lingual qui est invisible. Celui-ci est fixé sur la face interne des dents. Il se peut que la locution soit légèrement modifiée, surtout durant les premiers jours. Mais rien ne change au niveau du sourire.

De plus, un appareil dentaire lingual offre plus de précision d’où un temps de traitement réduit dans certains cas. Le traitement peut durer seulement 6 mois sur des cas facile, mais cela dépend évidemment du niveau de complexité du cas en question et du traitement d’orthodontie adoptée par le spécialiste. Vous en saurez plus sur l’appareil dentaire lingual en cliquant ici.

La durée du traitement dépend aussi du patient

L’orthodontie n’est pas seulement une question d’appareil dentaire, que celui-ci soit visible ou invisible. Ce n’est donc pas seulement l’affaire de l’orthodontiste. Le patient contribue aussi à la réussite ou pas du traitement ainsi qu’à la durée de celui-ci. D’ailleurs, le spécialiste donne un certain nombre de recommandations au patient au début de traitement. Le patient doit s’y tenir pour obtenir rapidement de bons résultats.

La pleine collaboration du patient concerne sur plusieurs points, notamment le port d’élastiques qui accélèrent et améliorent les résultats de l’appareil proprement dit. Le brossage repose également sur la motivation du patient parce qu’un entretien particulier est nécessaire. Brosser un appareil dentaire se fait en plusieurs étapes :

  • Utiliser le révélateur de plaque dentaire
  • Utiliser la brosse à dent d’abord humide sans dentifrice, ensuite avec dentifrice
  • Brosser les coins avec la brossette interdentaire
  • Terminer le nettoyage avec du fil dentaire

N’hésitez pas à bien vous entretenir avec le spécialiste qui vous prend en charge pour connaître à l’avance la durée de votre traitement d’orthodontie. En effet, chaque traitement est différent et votre orthodontiste saura répondre à toutes vos interrogations. Notez qu’il vous faudra bien entretenir votre belle dentition, une fois le traitement et la phase de maintien terminés. Suivez alors des blogs comme Astuce Santé pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire et de votre santé en général.

Articles similaires