couronne dentaire

Quel prix peut avoir une couronne dentaire ?

Les couronnes dentaires sont des appareils utilisés pour refaire la beauté des dents et aussi pour protéger les dents abimées. Certaines personnes utilisent la couronne juste pour changer l’apparence de ces dents selon son désir. Il y a différent type de couronne selon les matériaux de fabrication. Voici tout de suite les différents types de couronne et leurs tarifs en général.

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une sorte de perruque pour dent. Les dentistes conseillent l’utilisation de couronne la plupart du temps pour les dents dévitalisées ou complètement abimées. Son rôle principal est redonner sa forme initiale à la dent. Effectivement, certaines personnes n’utilisent la couronne pour changer carrément la forme de la dent selon le style qu’elle souhaite. La couronne dentaire sert aussi de bouclier pour une dent dévitalisée, elle protège le reste des tissus qu’on ne peut enlever. D’un autre côté, elle est aussi utilisée pour être le support d’un bridge (fausse dent), c’est un élément fixe qui remplace carrément les dents qui ne sont plus présentes.

Pour son installation, il faut tout d’abord savoir que la pose n’est pas vraiment douloureuse. Mais le dentiste peut procéder à une anesthésie pour plus de confort. Souvent, la couronne dentaire est réalisée au cabinet. La pause dure environ trente à une heure pour une dent, et pendant ce temps, le dentiste prépare du ciment et le moignon dentaire pour l’installation de la couronne.

Le prix de la couronne dentaire est d’environ 500 euros. Cependant, elle peut monter jusqu’à 1000 ou 1200 euros selon le type et la qualité de la couronne qu’on choisit. Pour une couronne céramique, le prix est généralement au-dessus de ces 1200 euros, cela à cause de sa qualité et sa durée de vie. Il faut tout de même savoir que le montant de remboursement de la sécurité sociale reste à  75 euros pour la couronne dentaire. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Couronne dentaire en céramique

La couronne dentaire céramique est une couronne entièrement conçue en céramique, plus précisément vitrocéramique de lithium. En effet, cette fois il s’agit d’une couronne haut de gamme. C’est la meilleure couronne dentaire parce qu’elle offre une meilleure image de la dent une fois installée.

Comme mentionnée ci-dessus, la couronne céramique permet une revue parfaite de la dent à l’extérieur. C’est difficile de la différencier d’une vraie dent. Elle est surtout facile à entretenir et remplacer en cas souci. À part cela, la couronne céramique ne provoque pas d’effet secondaire comme les troubles ou encore des allergies.

Cependant, la couronne en céramique est la moins solide que les autres couronnes fait avec du métal. En cas de  malocclusion, elle peut facilement se briser et perdre la réputation de la dent avec  une esthétique parfaite. Elle est aussi fortement déconseillée pour les personnes ayant d’autres dents intensément colorées. Cela pour soigner l’apparence des dents vues de l’extérieur.

En effet, vu que ce type de couronne est classé dans un standing haut de gamme, c’est aussi la couronne la plus chère de toutes. Son prix est environ de 1000 à 1500 euros. Certains professionnels dans la fabrication proposent même un prix ultérieur à cause de la qualité de la matière qu’ils utilisent.

Pourquoi opter pour la couronne dentaire zircone ?

Qu’est ce qu’une couronne zircone ? Appelée aussi couronne zirconium est la plupart du temps une couronne constituée sans des éléments à base de métal. Elle est souvent utilisée pour restaurer une dent cassée ou dévitalisée ou remplacer une ancienne couronne pour un quelconque souci, mais surtout pour une question d’esthétique. En tout, une couronne vraiment identique à une vraie dent pour revêtir l’ancienne qui a été abimée.

Le zirconium peut s’adapter aux dents sans aucun allergène. Cela parce qu’il est biocompatible avec la biologie humaine. En effet, c’est un avantage pour les personnes qui sont souvent malades ou faibles, mais qui ont besoin de réparation de dent. La couronne zircone ne choisit pas de morphologie particulière ni d’âge.

Le seul souci avec la couronne zirconium est son prix qui est assez cher. En effet, ce type de couronne est plus coûteux que la couronne céramique qui est déjà assez cher pour certains. Cependant, on ne devrait pas être étonné du prix à cause de la hausse du prix du zirconium, mais aussi de la technologie utilisée lors de la fabrication.