Les moyens techniques de l’hygiène bucco- dentaire

Préserver une bonne hygiène bucco dentaire avec brossage des dents plusieurs fois par jour, en utilisant du fil dentaire, un dentifrice fluoré et un racloir à langue.

Il existe un certain nombre de moyens techniques simples et efficaces contribuant au maintien d’une bonne hygiène bucco dentaire : brosse à dents, fil dentaire, dentifrice fluoré, racloir à dent trop longtemps méconnu mais qui  prouve son efficacité.

L’utilisation du fil dentaire au quotidien

Il est important de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire en effectuant un brossage des dents au moins deux fois par jour et en utilisant du fil dentaire quotidiennement afin d’éliminer la plaque et de prévenir les problèmes de gencives. En effet, contrôler la plaque dentaire et le tartre sont deux problèmes d’hygiène bucco-dentaire importants. Par ailleurs, l’utilisation d’un dentifrice fluoré permet de renforcer l’émail des dents et de prévenir les caries.

Avantages d’un dentifrice fluoré

L’utilisation d’une brosse à dent en bon état et d’un dentifrice fluoré permet de renforcer l’émail des dents ce qui contribue à prévenir efficacement la formation de carie. Le fluor permet aussi de réparer les dents ayant subi une décalcification mineure, c’est-à-dire la première phase dans la dégradation de la surface des dents. Des études récentes ont prouvé scientifiquement l’efficacité du dentifrice fluoré dans la prévention des caries et son rôle indéniable dans la santé bucco-dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire donnera une belle bouche et une haleine fraîche, des dents blanches sans résidus alimentaire ni plaque, des gencives saines et sans saignement même après brossage des dents.

Le racloir à langue  pour une bonne hygiène de la bouche

Pour maintenir une bonne hygiène buccale, certaines personnes brossent la surface de la langue avec une brosse à dents souple ce qui est une méthode inefficace et plutôt désagréable. Il existe dans le commerce des racloirs à langues qui sont utilisés depuis des générations par certaines cultures notamment en Inde. Un racloir à langue est un instrument d’hygiène personnel au même titre que la brosse à dents. Son usage ne nécessite ni crème, ni dentifrice mais son efficacité est exceptionnelle dans la lutte contre les bactéries génératrices de mauvaise haleine car il permet de débarrasser la bouche des toxines provoquant la formation de la plaque dentaire tout en prévenant les risques de carie.

Articles similaires