Wait marketing en cabinet dentaire

Le wait marketing en cabinet dentaire : quels avantages ?

Dans un contexte où les gens sont confrontés quotidiennement à plusieurs milliers de messages publicitaires, il est possible de s’adresser efficacement à eux sans paraître intrusif, notamment grâce au « wait marketing ». Il est démontré que ce concept affiche un meilleur taux de réussite que les autres formes de marketing, soit 50 % de mémorisation de message contre 15 % habituellement. On peut très bien privilégier le wait marketing pour interagir avec les consommateurs lors d’un moment d’attente dans un cabinet dentaire.

Communiquer au bon moment et au bon endroit

Le wait marketing ou marketing de l’attente est un concept qui doit son succès à la neuromarketer Diana Cherval. Comme l’indique clairement son appellation, cette stratégie consiste à profiter du moment où les consommateurs sont en situation d’attente pour leur transmettre un message. Plus concrètement, ces gens-là sont davantage plus réceptifs à la publicité dans ce genre de situation. L’enjeu est donc de taille du fait que ledit wait marketing est le meilleur moyen de renforcer la portée du message du fait que la cible, l’endroit ainsi que le support de communication sont déjà déterminés. Autrement dit, les messages diffusés constituent une sorte de distraction permettant aux consommateurs de faire passer le temps. Le cinéma a depuis toujours opté cette stratégie et que cela n’entraîne que des résultats purement positifs. En raison de son efficacité, le wait marketing tant aujourd’hui à s’amplifier sur de nombreux secteurs dont le secteur médical. À noter par ailleurs que le succès du marketing de l’attente est également lié au concept du « Permission Marketing » dont l’objectif est de diffuser des informations quand les consommateurs acceptent de les recevoir. Ceux qui souhaitent faire appel à un expert en wait marketing ont tout intérêt de se rendre sur www.ids-media.fr.

Distraire le patient pour lui transmettre un message

Force est d’admettre que la salle d’attente dans les cabinets dentaires est loin d’être un lieu agréable pour les patients. En effet, il s’agit ici d’un endroit qui est toutefois décrit comme froid, angoissant et impersonnel où l’on passe en moyenne 30 minutes, voire plus. Dans ce contexte, le patient est très sensible à tout ce qui a trait aux distractions. De même que les messages qui ne lui concerne pas sont d’autant mieux reçus en cabinet dentaire du fait que n’ayant rien à faire, le patient va se concentrer sur tout ce qui peut le sortir de cet état d’attente. Autrement dit, impossible pour le patient d’échapper à la publicité, mais l’attente est du moins transformée. Pour un dentiste, il s’agit là d’un territoire à investir lui permettant d’interagir efficacement avec ses patients mais surtout de renforcer le lien avec ces derniers. Bien sûr, les supports de wait marketing utilisés en cabinet dentaire ne servent pas qu’à faire patienter. Ceux-ci constituent de surcroît des acteurs de la prévention et peuvent aussi promouvoir d’autres techniques et interventions par rapport à une problématique courante.

Economiser sur son budget de communication tout en renforçant la satisfaction client

Le wait marketing dans les salles d’attentes médicales permet à l’annonceur de maîtriser efficacement son budget de communication. Dans l’optique de réenchanter à merveille les temps creux des consommateurs et aussi de les rendre à la fois ludiques et instructives, l’annonceur peut miser sur le cross-canal entre digital (écrans d’affichage dynamique…) et print (brochures, prospectus, magazine, affiches instructives…). Le fait de combiner ces canaux lui permet alors de s’affranchir des coûts d’impression permanents pour chaque compagne publicitaire. Qui plus est, miser le wait marketing en cabinet dentaire est pour l’annonceur l’occasion d’éviter les coûts découlant des campagnes publicitaires via des médias traditionnels.

Sinon, l’annonceur peut également miser sur le digital pour capter l’attention du patient pour ensuite l’inciter à poursuivre sur son mobile. Coupler affichage numérique et affiche mobile est aussi un moyen très économique, voire écologique, de s’adresser aux consommateurs en plus du fait que cela permet de les distraire davantage.

Dans tous les cas, le marketing de l’attente se révèle très efficace pour renforcer la satisfaction des consommateurs ainsi que leur attachement à une marque.  C’est une solution media santé permettant de communiquer efficacement, et ce de manière économique.