entretenir ses dents

Conseils pour une hygiène bucco-dentaire

Conseils hygiène bucco dentaire: bien brosser les dents  dès l’enfance pour éliminer la formation de plaque dentaire et garder dents et gencives saines.

L’hygiène bucco dentaire est essentielle pour préserver une dentition saine. Il est indispensable d’apprendre à soigner ses dents dès l’enfance  car cela peut éviter de nombreux désagréments. Par ailleurs, les dépenses dentaires coûtent chers et autant pouvoir les éviter en commençant par brosser les dents régulièrement.

Visiter le dentiste régulièrement

Visiter le dentiste est essentielle pour préserver la santé bucco-dentaire. Cet examen dentaire doit se faire régulièrement pour prévenir les pathologies des dents et des gencives. La visite doit se faire une fois par an, 12 mois d’écart au maximum. Cette fréquence peut varier selon l’âge, les antécédents bucco dentaires connues ou les facteurs à risques comme une mauvaise alimentation, la consommation de tabac ou alcool.

Brosser les dents régulièrement et efficacement

Les dentistes recommandent de  brosser les dents au moins 2 fois par jour. La brosse doit être placée sur chaque dent avec un brossage doux. L’intérieur de chaque dent doit être brossé du bas vers le haut. Il faut changer de brosse à dents environ tous les 3 à 6 mois car une brosse neuve permet de retirer davantage de résidus alimentaires qu’une brosse abîmée par usage quotidien. Il est conseillé de choisir un dentifrice fluoré car le fluor contribue à protéger et à renforcer l’émail des dents et à prévenir les caries.

Choisir son alimentation

Il y a des aliments bénéfiques pour les dents et d’autres qui sont néfastes.  Il ne faut pas pour autant les éliminer. Au contraire, il faut manger de tout, diversifier l’alimentation en limitant les excès. Les aliments riches en vitamine D,  phosphore,  calcium et  fluor ont un effet bénéfique sur la dentition car ils participent à la minéralisation de l’émail. Il est conseillé de mâcher du chewing gum sans sucre car la mastication est bénéfique pour les dents car elle accentue la salivation qui a un effet protecteur. La sagesse consiste donc à bien choisir son alimentation, en mangeant de tout sans abuser. Brosser les dents quotidiennement, visiter le dentiste régulièrement, avoir une bonne hygiène de vie et pratiquer une activité physique pour garder un beau sourire et de belles dents saines. N’hésitez pas à consulter laboutiquedentistepro.fr  pour plus de conseils relatifs à l’hygiène bucco-dentaire.

Articles similaires