Comment éliminer la plaque dentaire

Ne pas confondre tartre et plaque dentaire en suivant les conseils du dentiste en matière d’hygiène bucco dentaire afin de garder de belles dents saines à tout âge.

Le premier conseil du dentiste est d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour préserver les dents en bonne santé. Éliminer la plaque dentaire au maximum est très simple car il suffit de brosser les dents efficacement car la plaque dentaire est due à l’accumulation de bactéries sur les dents

Les conseils du dentiste en matière de plaque dentaire

La plaque dentaire est invisible à l’œil nu mais elle est très nuisible aux dents. Par ailleurs, elle interagit avec certains aliments en libérant un acide provoquant la carie dentaire. L’accumulation de plaque dentaire sur les dents  se transforme progressivement en tarte, beaucoup plus difficile à enlever. Éliminer la plaque dentaire est très simple car il suffit de commencer par  brosser les dents  de façon efficace, ceci étant le conseil pour réduire le détartrage pratiqué par un dentiste.

Brosser les dents efficacement

Les brosses à dents électriques ne sont pas plus efficaces pour le nettoyage des dents que les brosses à dents manuelles. Changer de brosse à dents tous les 3 à 6 mois pour la garder en bonne état. Il existe de nombreuses brosses à dents sur le marché mais pour brosser les dents efficacement une brosse en nylon souple à bout rond est suffisante, la brosse dure pouvant être trop abrasive et abîmer l’émail des dents. Maintenez la brosse à un angle de 45 degré contre la gencive et brosser dans le sens opposé à celle-ci en faisant de petits mouvements verticaux ou circulaires. Inutile de frotter trop fort car vous risqueriez d’abîmer l’émail des dents.

Utilisez un dentifrice fluoré et un bain de bouche

Le bain de bouche est efficace car il cible la plaque dentaire mais n’est pas suffisant à lui seul pour l’éliminer. Il doit être accompagné d’un brossage des dents réguliers et l’utilisation du fil dentaire. En combinant ces aides vous pouvez contribuer à réduire la plaque dentaire tout en vous donnant une haleine de menthe fraîche et ainsi réduire les visites chez le dentiste pour un détartrage. Par ailleurs évitez les excès d’aliments sucrés ou les féculents car ils favorisent l’apparition de tartre et de caries.

Articles similaires